l'ami de la forme le Guarana

Il existe environ 180 espèces de guarana dont le Sorbolis et le capans.Ce sont des arbrisseaux  flexibles pouvant atteindre 12 mètres de haut et s'accrocher aux arbres voisins.

Ils croissent essentiellement dans la province de l'Amazonie comprise entre Tapayo et les rivières du Marunu,Andira et Manès qui se jettent dans le Tupimanba anas.

On utilise  les fruits, sortes de petites noisettes  recouvertes d'une peau brune et dure de 0,6 à 0,8 cm de diamètre,pesant environ 0,5 gr chacune.

Ces graines qu'on appelle Marana ou Guarana du nom des amèridiens Guaranis qui préparaient ,jadis cette substance  s'en servant comme médecine  et comment aliment.( Dr Héraud, dictionnaire des plantes médicinales)

La graine de guarana  contient du potassium , du calcium,des sels de fer, de la xanthine,de la théobromine,de la théophylline ainsi que des vitamines B1B2,PP etc.

La Xanthine est un stimulant du systhéme nerveux et la guaranine représente un tonifiant renforçant l'activité cérébrale.

La xantine de formule C5H4N4O2 est un dérivé des molécules de la purine sous forme d'un pigment ayant une coloration jaune.

La Théobromine est un composé amer de la famille des méthyxantines qui  comprend aussi des composé similaire comme la caféïne ou la théophylline de formule C7 H4 N4 O2. Elle possède un pouvoir diurétique et stimulant.

La théophylline  est une base  xanthique .Elle exerce une action  bronchodilatatrice par  relaxion des muscles lisses bronchiques.Par ailleurs ,elle exerce une action sur la rlaxation des muscles lisses des voies urinaires et biliaires et du sphincter de l'eosophage.C'est un stimulant cardiaque avec augmentation des besoins en oxygène du coeur (coronarodilatateur di"malin")

Les graines de guarana sont donc: antiseptiques -astringentes - antibactériennes - anti-stress et antitabac.

Elles ont une influence bénéfique sur la muqueuse intestinale en régularisant le transit chez les  personnes souffrant de spasmes et de colites

Mode d'emploi:  Casser la coque extérieure ,puis laisser la graine se ramollir dans la bouche en la suçant comme un bonbon.

Vous pouvez la croquer et l'avaler quand elle a suffisamment  ramollie

Ne  pas prendre plus de 4 à 5 graines  par jour sous peine d'insomnie.