Dernières nouvelles
- 20. Sept., 2015
-
Résumons les qualité du Maté Del Prado
Equilibrant acido -basique ,Daniel Kieffer (fondateur du Collège européen de naturopathie traditionnelle et président de la FENAHMAN-(fédération représentative des naturopathes auprès des patients et des Pouvoirs publics)dans son livre Cures anti-stress et Santé Globale (plantes adaptogènes et clés naturopathiques pour se revitaliser) résume ainsi les qualités du maté vert:
Revitalisant digestif
Revitalisant hépatique
Dépuratif - Draineur- Antioxydant
Revitalisant musculaire
Protecteur vasculaire
Tonique Nerveux.
Le docteur Valnet dans son traité de phytothérapie souligne la teneur de chlorophylle contenue dans le maté à savoir 62g au kilo contre 22 pour le thé.
Rappelons que la chlorophylle permet aux globules rouges du sang de fixer l'oxygène permettant à l'organisme de fixer le fer .
Mélangé à d'autres plantes, le maté équilibre les effets de ces plantes dans l'organisme.
Le maté Del Prado
- 28. Oct., 2014
-
Une source non négligeable de nutriments
Le maté s'attaque à nos rondeurs ,boisson anti-âge on le conseille pour soulager les maux très divers comme le mal de tête, la constipation et certaines allergies .
Le maté permet de contrôler les gros appétits ,de faciliter la digestion. Consommé dans le cadre d'une cure,il aide l'organisme a se drainer tout en rechargeant l'organisme en minéraux et vitamines.(Médecine douce 28 mai 2000)
Les Vertus du Maté
Résumons les qualités du maté del prado: anti infectieux grâce à la chlorophyle qu'il contient en grande quantité
2) tonique général
3)absence de caféïne
4) c'est un équilibrant physiologique provoquant le retour rapide au rapport acides/bases -riche en vitamines C,B1,B2,A,K.
5) riche en minéraux (calcium, potassium, magnésium)
Agréable au goût ( type Thé vert) le maté est recommandé pour gérer la bonne humeur , la ligne , l'équilibre alimentaire.
Découvert par les Jésuites dans les années 1500 au Paraguay, le maté nommé CAA par les améridiens, fut d'abord préssenti comme un anti -poison! Il faut dire qu'à cette époque les découvreurs essayaient toutes sortes d'aliments dégustés par les indiens .Leurs tripes peu habituées à ce mode d'alimentation se rebellaient quelque peu? Se croyant empoisonnés ils recourraient aux remèdes des habitants.C'est ainsi que le maté ,équilibrant passa , à leur yeux pour un anti-poisson!
Ce fut Moreau de Tours qui le premier découvrit les propriétés du maté, et surtout prouva que le maté ne contenait pas de caféïne (l'ilex paraguensis st hilaire -comme on l'écrivait à l'époque- s'entend) mais un isomère.Un isomère est en quelque sorte une molécule dont les ions sont semblables mais dans un ordre différent ce qui fait que les réactions sont elles aussi différentes.
De Golfiem lui , démontra les qualités du maté que nous connaissons aujourd'hui.
Le maté vert est considéré comme un aliment et un nettoyant de l'organisme.
Les médecins homéopathes et Naturopathes ont estimé que l'usage du maté comme boisson alimentaire ne contrariait pas les cures homéopathiques ,ce qui n'est pas le cas des boissons alcoolisées,du café ,du thé, du chocolat dans la plupart des cas.On peut selon eux adopter le maté vert au quotidien en remplacement des ces boissons.
Daniel Kieffer dans son livre publié en mars 2000,- aux éditions Sully- Cures Anti-Stress et santé globale (Plantes adaptogènes et clés naturopathiques pour se revitaliser)le conseille en cas de convalescence, surmenage nerveux ou spychique.Il accompagne , écrit-il, fort bien les cures de désintoxication et de revitalisation.Son coup de coeur : Notre maté Del Prado .
Ce maté se décline en différents mélanges:
Maté tonic :anisé contre les aigreurs et ballonnements.
Maté gingembre :réchauffant dynamique
Maté pétales de rose: calmant -sommeil, - maté menthe- maté verveine etc...
Maté Sérénitea:mélange de maté vert et de plantes pour lutter contre le stress de la cinquantaine, les bouffées de chaleur ,etc.
Maté Massala: a base de maté vert et de cardamome ,lutte comme l'a fatigue cérabrale.
Pour le plaisir : Maté menthe , Maté Vanille, etc..
A boire sans modération !
Le maté,une tradition commune en Amérique du sud.
La préparation traditionnelle:
Pour consommer le maté "comme là-bas " il vous faut un récipient naturel fait dans une petite courge : la calebasse -et- un chalumeau nommé bombilla.Ce matériel très typique utilisé par les consommateurs de maté se décline selon les pays de multiples formes .De la simple calebasse végétale à celle en corne sciselée du Paraguay aux suberbes calebasses sur pied en argent,d'Argentine ,le procédé d'utilisation est le même:
1) On dépose la bombilla en biais dans la calebasse vide.
2) Remplir la calebasse aux 3/4 de feuilles de maté.
3) Ajouter un peu d'eau chaude ( pas bouillante, risque de brûlures et l'amertume se dégage d'un coup.Les Brésiliens jettent cette première eau!)
4)Verser de petites quantités d'eaux au fur et à mesure des aspirations,( n'oubliez pas d'offrir votre maté autour de vous, la bombilla est une sorte de calumet de paix.Plus qu'une tradition c'est un devoir,un souhait de bienvenue.)
4)On rajoute ainsi de l'eau et aspire jusqu'a ce que le maté n'est plus de gôut.On dit alors que le maté est lavé.On jette alors de la calebasse les feuilles devenues insipides et l'on refait un autre maté.Un bon maté ne se délave qu'au bout d'une heure minimum d'utilisation.
Selon les pays "la yerba " nom populaire du maté,se décline sous plusieurs aspects et variétes.Feuilles séchées avec tiges et poudre ("le chimarrao" c'est la boisson des gauchos d'Argentine et du Paraguay).Au Brésil et Uruguay,on y préfère les feuilles uniquement.
a) Latifolia ou feuilles larges de goût doux-amer
b) Longifolia ou feuilles allongées de saveur amère
c)Angustifolia ou petites feuilles ,saveur douce .(Cette variété est la plus appréciée et la plus riche en principes actifs. Le maté étant utilisé pour rétablir santé et bien-être face aux carences causées par le mode de vie moderne.Mauvais équilibre alimentaire , stress de la vie moderne etc.)
Les Variantes:
Le maté peut se consommer sucré.Pour cela on dépose un peu de sucre ( mieux ,de la mélasse de canne à sucre au fond de la calebasse avant les feuilles de maté).Les argentins le préfèrent amer, mais le sucrent quand ils l'offrent à une dame.Jamais à un homme! c'est une insulte!Pourtant certains hommes trempent le chalumeau dans du sucre en poudre , prétendant qu'ainsi les feuilles ne bouchent pas le chalumeau!
Une autre variante, on peut le boire froid .Au Paraguay on rajoute dans la boisson un jus de pamplemousse.
A savoir ,
Les calebasses sont de divers formats et de diverses contenances: plus on descend vers la Terre de feu, plus elles sont petites, de la taille d'une pipe.A contrario ,plus on remonte vers l'équateur plus les calebasses utilisées sont grandes.
Un conseil de bien-être:
Si vous vous sentez raplapla, pas en forme, souffreteux... Essayez cette recette : La macération-infusion.
Faites tremper dans un demi-litre d'eau de source froide 4 cuillères à soupe rase de maté (Maté sauvage -del prado) pendant toute une nuit.
Au matin, passer et mettre à part le liquide obtenu par cette macération.
Ensuite, vous versez un demi- litre d'eau bouillante sur les mêmes feuilles de maté et laisser infuser une dizaine minutes .
Passer et mélanger les deux liquides.On obtient ainsi une boisson dont l'intérêt consiste à avoir extrait les principes actifs les plus fragiles à la chaleur (certaines vitamines notamment) pendant la macération et ceux nécessitant de la chaleur pendant l'infusion.
( les oligo-élements surtout).
Ce mode de préparation est valable pour toutes les applications thérapeutiques ou hygiéniques du maté. ( le goût est alors moyen-moyen , mais le bénéfice obtenu mérite ce petit désagrément!)
16 Juin 2014 .Andy Ausilio
Doris
Bonjour, On ma donné un paquet de maté del prado avec la date de consommation de 2015. Après tout ce temps peu t'on encore l'utiliser?
Andrée Ausilio
pas de souci, le goût sera un peu plus fade ,mais sans conséquence, comme le thé les dates de consommations ne sont indiquées que pour éviter que l'on mette en vente des produits trop vieux .
laurence arciniega
Bonjour,
Vous faites toujours les commandes de Maté par 4 dont un gratuit. Je ne voies pas la quantité c'est bien toujours la même ?
Merci bien,
Laurence Arciniega
Ausilio
Oui sur la boutique vous avez la promo à 35 €,il s'agit des trois paquets de 250g +1 gratuit.
à Bientôt.
laurence arciniega
Bonjour, j'ai perdu votre fiche avec les produits que je peux commander. Pouvez-vous me l'envoyer par mail ? je vous ferais une commande par téléphone et courrier ensuite.
Merci bien,
Laurence
Voisine
Le mate cedt délicieux juste le désagrément de le passer à chaque fois ca fait beaucoup de résidu bien sur le met sur le terreau mais moins pratique qun sachet de thé
Christel
Bonjour, .j.ai decouvert votre maté a l’asphodele et je souhaiterai en commander.
Merci par avance de votre retour
Andrée Ausilio
Merci de votre commentaire, vous pouvez utiliser des sachets prévu pour le thé et tisane vendu en commerce bio. Pourtant, le maté (comme les autres plantes d'ailleurs )ont + de qualité en vrac.
Ausilio Andrée
Maté Del prado, 88 avenue Louis blanc
La varenne 94210. le paquet 11,35, les quatre 34€ Port offert.
Vous pouvez aussi passer par la boutique .Pay pal accepté Bien sincèrement .
Geneviève BLAIRON
Je suis une fidèle du Maté depuis 1980. Je fais des pauses plus ou moins longues mais j'y reviens toujours. Par téléphone, j'ai toujours d'excellents conseils. Je serai au rv à Milly. Merci merci
andrée
très rafraichissant avec du jus de pomme, j'en bois depuis plus de 40 ans été comme hiver.