Les chercheurs développent une tratégie prometteuse pour baisser le taux de "mauvais " cholestérol facteur aggravant du risque cardio -vaculaire.Mais ils se rendent compte que les traitements faisant augmenter le "bon" cholestérol n'ont pas de résultats ,peut-on lire dans Sciences et avenir de septembre 2013.
Une nouvelle molécule serait capable de faire baisser un LDL-cholestérol trop élévé en agissant sur la régularisation du taux sanguin.Des baisses de 60% à 80 % ont été constatée durant les tests en cours "C'est une histoire incroyable où en une décenie à peine,nous sommes passés de la découverte du gène PCSK9,codant pour cette enzyme ,aux applications cliniques" commente le Dr Michel Farnier,lipidologue à Dijon.
Les statines -utilisées dans le traitement à ce jour,ont souvent des effets secondaires chez 10% de patients.(douleurs muculaires)Les inhibiteurs de PCSK9 viendraient palier les limites d'utilisation des statines.Cette enzyme en fait une protéine surtout au niveau du foie,se fixe naturellement sur les recepteurs de transport type LDL,chargés d'évacuer le mauvais cholestérol dont le taux s'éléve d'où l'idée de neutraliser cette protéine par un anti-corps pour diminuer la dégradation des transporteurs et réduire l'élévation du LDL ,résume le Pr Bertrand Cariou, endocrinologue à Nantes.
C'est en 2003 que l'équipe de Catherine Boileau (IRSERM,Paris) a découvert sur le chromosome 1 un gène totalement inconnu -baptisé PCSK9 dont la surexpression était liée aux formes familiales héréditaires ,explique le Dr Farnier.
En 2005, des études américaines ont prouvé qu'une expression faible de ce gène observée lors de mutations naturelles chez certaines personnes était associée à un taux de LDL très bas et à un risque très faible de maladie coranarienne.La preuve de l'absence de PCSK9 conférait une protection face aux accidents cardio-vasculaires, d'où l'idée de mettre en place cette stratégie d'inhibition de l'enzyme qui a abouti à la mise au point des anti-PCSK9,des anti-corps très spécifiques utilisés en association avec les statines dans les essais en cours.Pour l'heure ,les résultats semblent encourageants pour les traitements qui se présentent sous forme d'une injection sous-cutanée une fois par mois ou tous les quinze jours,durant toute la vie.
Les HDL (dit bon choléterol) ne sont pas seulement des camions qui transportent,se sont aussi des aspirateurs du cholestérol cellulaire qu'elles transportent ensuite en vue de son élimination.
Les fonctions des HDL se révèlent plus importantes que leur cargaison de cholestérol.
Une particule de HDL peut contenir jusqu'à trois cent lipides différents et un grand nombre de diverses protéines ,précise le Pr John Chapman.
Ainsi , les HDL de petite taille,riches en protéines "captent" avec une grande efficacité le cholestérol en excès dans les cellules.
Ces lipoprotéines possèdent des propriètés anti-oxydantes,anti-inflammatoires et même anti-infectieuses.Tout se passe donc comme si les HDL chargées de convoyer le cholestérol avaient également à bord de techniciens spécialisés chargés de l'entretien des artères.
En cas d'obésité,hyperglycéridemie,de diabète, les HDL présentent des dysfonctionnements.à terme, c'est l'estimation quantitative des particules HDL qui remplacera le dosage HDL-cholestérol sanguin.
Le regime méditerranéen, le maté vert , les huiles d'olive et de colza sont les vrais amis de votre foie .
Derniers commentaires
18.08 | 09:20
Bien sûr , maté citron, non je n'ai pas fait cette recette ,en revanche oui pour le maté Gingembre. (6,00€ le paquet)les 4 -20€, tel 0608510215, paiement : chèque , virement, Carte bancaire
17.08 | 11:06
Bonjour , puis je commander par téléphone? Si c'est possible quel est le numéro.
Avez vous du maté au citron , gingembre? Merci pour votre réponse. Patrick.
03.03 | 14:05
pas de souci, le goût sera un peu plus fade ,mais sans conséquence, comme le thé les dates de consommations ne sont indiquées que pour éviter que l'on mette en vente des produits trop vieux .
01.03 | 17:54
Bonjour, On ma donné un paquet de maté del prado avec la date de consommation de 2015. Après tout ce temps peu t'on encore l'utiliser?