Beaucoup d'entre vous ,de retour d'un voyage Sud -américain , plus précisément du Vénézuéla ,de la Colombie ,de l'Equateur et du Pérou , m'aborde sur le stand et d'un air entendu viennent me parler du maté.
Pensez donc ! Ils savent ... ils ont passé 10 ou 15 jours là -bas! Ils savent tout de l'Amérique du Sud et surtout : tout sur le maté.
La confusion est grande et excusez -moi ,c'est une erreur grossière que les autochtones entretiennent savamment en raison des retombées fructueuses du marché.
Le thé des jésuites (Ilex paraguensis Saint hilaire ) n' a rien a voir avec le maté Coca , appelé maté des hauteurs! Celui-ci communément appelé : Maté Coca provient d'une espèce d'arbuste désigné par les botanistes sous le nom de : ERYTHROXYLUM COCA -Photo au-dessus-
Si cet arbuste , tout comme le maté -Ilex Paraguariensis - est originaire des régions tropicales,ses feuilles prêtent à confusion.
La feuille du Maté des gauchos est oblolongue et lisse mais légérement crantée sur ses bords , alors que celle du maté coca est lisse.De plus ,ces deux espèces ne poussent pas aux mêmes endroits de l'Amérique du Sud . l'Ilex paraguariensis pousse entre le 39e et 40e parallèle Sud sous les araucarias (désespoir du singe),alors que l'Erythroxylum coca pousse au nord de cette Amérique tropicale.
Les branches de l'Erythroxylum coca a des branches souvent rougeâtres,les feuilles sont vertes de 3 à 5 cm de long.- les feuilles du maté sont de 8 à 10 cm de long , les fleurs sont pentamères ( ont 5 pétales) - celles du maté Ilex paraguariensis n'en ont que 4.
En fait l'Erythroxylum caco et novagranatense sont cultivés depuis l'antiquité améridienne dans toute la région andine.
Le cocaier semble s'adapter à d'autres pays à climat tropical chaud comme l'Afrique ( Cameroun) l'indonésie et même l'Australie , il n'en est pas de même de l'Ilex paraguariensis Saint Hilaire.Beaucoup ont essayé de l'acclimater sans succès.
Les Incas mâchaient les feuilles afin de se revitaliser .Les traveaux agricoles ( qu'ils connaissaient avant que les conquistadors transforment ces gens en esclaves) les longues marches, sous des altitudes extrèmes épuisaient les organismes de ces gens qui se revitalisaient grâce aux feuilles de cette plante.
Les composants contenus dans les feuilles de l'Erythroxylum ,dit coca:
Le maté Coca contient une douzaine d'alcaloïde dont le principal se nomme l'Ecgonine de la famille des Alcaloïdes tropaniques.
La formule chimique : C9 H15 NO3
Température de fusion: 205°C.
et bien sûr ,le constituant principal à 30/50% est la cocaïne du son nom scientifique : benzolecgonine: formule C16 H19 NO4
température de fusion 195°
Se souvenir que la formule du maté - Ilex Paraguariensis St Hilaire est : C8 H11 O2 N4.
Complètement différente ,tel un zèbre d' un cheval! bien que comme m'a précisé mon petit fils: " bon, un zèbre c'est un cheval en pygama!"
La feuille de coca contient en sus des glucides et un peu de protéines de valeur calorique de :3 calories par grammes.
Il existe une 50taine d'Erythroxylum dans le monde qui contiennent autant de cocaïne que le cocaier cultivé en Amérique du sud.
On trouve également la plante à coca au Mexique et dans l'Ile Maurice.
La feuille de coca mâchée anesthésie la bouche et les gencives .Les indiens des Andes mâchent les feuilles de coca pour se donner de l'énergie et combattre '' le mal des hauteurs" commun à partir de 2500 métres ,altitude courante dans les Andes.
De nos jours ,ils la consomment sous forme de thé dit:'' Maté Coca" un gramme de feuilles par tasse. Une étude a démontré que cette infusion correspondrait à quatre milligrammes de cocaïne, et, les scientifiques prétendent que les métabolites de la cocaïne sont éliminés dans l'urine, mais le test reste positif à la cocaïne.
La culture et la vente des feuilles d'Erythroxylum est autorisée en Bolivie et au Pérou mais, les cultures sont très encadrées.
La Vente est libre sur tous les marchés Andins.
Les risques pour la santé sont principalement le risque d'une dépendance psychologique qui peut faire basculer le consomateur de maté coca à la prise de poudre de cocaïne.
C'est pour cette raison que la culture du cocaïer et le transport de la feuille de coca sont par la Convention Internationnale .Très encadrés
Evo Morales avait obtenu une exception à la convention unique sur les stupéfiant de 1961 , dont un amendement autorise depuis 2013la population bolivienneà mâcher les feuilles de coca .Son objectif : stabiliser la production du pays sur 20 000 ha.Les estimations de divers organismes internationnaux expliquent que la consommation locale nécessiterait 6 000 hectares de plantation alors que la surface réellement plantée s'étendrait sur plus de 20 000 hectares ,et près de 50 000 hectares au pérou (source : Frédéric Faux Coca ! une enquêt sans les Andes.)
Mes recherches sur le Net m'ont fait constater que certains sites vendent du maté coca.
Attention Danger! et de plus en Europe c'est interdit!
Derniers commentaires
18.08 | 09:20
Bien sûr , maté citron, non je n'ai pas fait cette recette ,en revanche oui pour le maté Gingembre. (6,00€ le paquet)les 4 -20€, tel 0608510215, paiement : chèque , virement, Carte bancaire
17.08 | 11:06
Bonjour , puis je commander par téléphone? Si c'est possible quel est le numéro.
Avez vous du maté au citron , gingembre? Merci pour votre réponse. Patrick.
03.03 | 14:05
pas de souci, le goût sera un peu plus fade ,mais sans conséquence, comme le thé les dates de consommations ne sont indiquées que pour éviter que l'on mette en vente des produits trop vieux .
01.03 | 17:54
Bonjour, On ma donné un paquet de maté del prado avec la date de consommation de 2015. Après tout ce temps peu t'on encore l'utiliser?